Le cabinet tient à assurer la plus grande transparence sur les honoraires, c’est pourquoi cette question est abordée dès le premier rendez-vous.
Les honoraires sont fixés en tenant compte de la complexité de l’affaire, du temps qu’il faut y consacrer, des enjeux financiers, et du caractère d’urgence.
Une convention d’honoraires est conclue, afin que les conditions tarifaires soient parfaitement claires dès le début de la relation.
Le plus souvent, un forfait est fixé, dont le montant est annoncé préalablement à la réalisation de chaque prestation. Par exception, lorsqu’il n’est pas possible de connaître à l’avance les prestations qui devront être effectuées dans le dossier, un tarif horaire est établi.
Le cabinet accepte l’étalement du paiement de cet honoraire, par la remise de plusieurs chèques encaissés à un mois d’intervalle.
En matière contentieuse, la fixation d’un honoraire de résultat permet de modérer les honoraires fixes.
Si vous avez souscrit une assurance de protection juridique antérieurement au litige (V. avec votre banque ou assurance habitation), celle-ci pourra prendre en charge les honoraires en tout ou partie.